LA MÉTHODE PILATES

QU’EST CE QUE C’EST ?

La méthode Pilates est un type d’exercice physique doux et rythmé par la respiration, inventé par Joseph Pilates. Cette méthode a pour but d’optimiser les fonctions du corps par le biais d’exercices spécifiques de la méthode Pilates. Il peut se pratiquer sur tapis ou encore sur machines: le Reformer, la Chair, le Cadillac et le Barrel.

Les différents objectifs de cette méthode sont tels que l’on recherchera le travail des muscles profonds de la colonne vertébrale, responsables de la posture, pour permettre de retrouver une bonne stabilité. On recherchera également une amélioration de la force et mobilité par une harmonie de travail entre les muscles profonds de la colonne vertébrale et les muscles périphériques du reste du corps, ainsi que par un travail d’amplitude articulaire durant l’exercice. La conscience corporelle est également un élément fondamental de la méthode Pilates, avant appelée Contrology, qui se référait au contrôle du corps par l’esprit. Il a créé cette technique avec l’intention d’affecter positivement tous les aspects d’une personne, c’est-à-dire tant sur le mouvement et la réalisation de tâches quotidiennes, que sur le plan psychosocial ou encore dans les performances physiques, afin d’obtenir un bien-être total.

ESPRIT ET CORPS NE FORMENT QU’UN

Aujourd’hui, le Yoga et le Pilates ont repris une

Il est maintenant prouvé scientifiquement, tant par des enquêtes que par des imageries cérébrales, que des changements dans le cerveau provoquent des changements dans le corps, et vice versa.

En traitant non seulement les aspects quantifiables du mouvement humain (force, amplitude de mouvement, endurance), mais aussi la conscience, l’équilibre, le contrôle, l’efficacité, la fonction et l’harmonie, la méthode Pilates compte aujourd’hui plusieurs bénéfices retrouvés par les patients lors de sa pratique régulière, tels que:

  • l’agilité et l’endurance

  • la conscience corporelle

  • le contrôle du corps

  • l’activation musculaire efficace

  • la posture et l’alignement

  • le fonctionnement optimal des organes internes

  • l’équilibre et la proprioception

  • la respiration

  • la concentration

  • la relaxation et la libération des tensions

  • la réalisation d’activité douce, à très faible risque de lésions, accessible à tous

LES TROIS PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA MÉTHODE PILATES

  1. Coordination entre corps, capacités mentales et esprit: Pour Joseph Pilates, réussir à trouver cet équilibre résulte en “avoir une posture parfaite”. Par posture parfaite, on entendra la posture la plus saine, qui sera cependant propre à chaque individu. Le tout est de devenir conscient de la relation constante entre ces trois paramètres.

  2. Atteindre le rythme intérieur naturel associé à toute activité subconsciente: En d’autres termes, maîtriser à un tel point les paramètres de mouvement de la méthode Pilates que ces derniers deviennent automatiques, “inconscients”.

  3. Appliquer les lois naturelles de la vie à la vie quotidienne: Pilates a souvent évoqué l’admiration qu’il avait pour la nature et les animaux, qui présentaient des mouvements efficaces et gracieux, et qu’il considérait bien plus évolués que les humains dans leur développement musculaire.

De ce fait, on peut en déduire quelques composants essentiels de cette méthode, qui sont:

  1. Prendre conscience: que l’on appelle aussi Mindfulness, être 100% présent, de corps et d’âme.

  2. Atteindre l’équilibre: autant en terme de force et flexibilité, que dans la composition des programmes d’exercices de Pilates. On sait qu’à cause de la focalisation sur le travail abdominal lors des exercices, les séances ont tendance à trop se tourner vers le travail de la ceinture abdominale, oubliant le reste du corps. Or, les séances de Pilates doivent traiter chaque membre et fonction.

  3. Respirer correctement: car respirer aide à se relaxer et focaliser son attention sur un objectif précis, en plus de tous les bienfaits que nous apporte une bonne respiration (oxygénation des cellules, libérations des toxines, etc).

  4. Centrer son corps: trouver son centre de gravité, différent entre les hommes (plus élevé, au centre du corps) et les femmes (plus bas et antérieur, flottant au mieux du bassin).

  5. Prendre le contrôle: plus difficile lors des premières séances de Pilates, qui doit être un processus conscient avant de devenir par la suite automatique.

  6. Être efficace: en restant concentré et en dirigeant notre énergie vers un but précis, sans le gâcher. Devenir efficace nous aide non seulement durant la réalisation d’activité physique, sinon également durant les activités de la vie quotidienne.

ET SES EFFETS SUR… LES LOMBALGIES, PAR EXEMPLE ?

La lombalgie est la cause la plus connue d’absentéisme au travail. Elle représente un réel problème de santé publique, et il est parfois difficile de faire comprendre aux patients que le repos n’est pas ce qui convient lorsque l’on souffre d’une lombalgie, mais bien le mouvement.

En 2006, V. Gladwell et Al, ont réalisé une étude afin d’observer les effets d’un programme de six semaines de Pilates chez des individus souffrant de lombalgies chroniques non spécifiques. Le programme de Pilates s’est principalement centré sur le CORE. Les résultats de l’étude ont montré des résultats significatifs chez le groupe intervention avec amélioration de l’état de santé général, des rendements sportifs, de la flexibilité, de la proprioception, et une diminution de la douleur. Ces résultats n’ont pas été observés chez le groupe contrôle.

La méthode Pilates semble être une très bonne alternative, puisqu’elle permet la réalisation d’exercice physique de manière douce, de quoi rassurer le patient sur ses inquiétudes envers l’exercice physique. De plus, le travail constant sur la sangle abdominale lors des programmes de Pilates, sans même avoir à centrer le programme sur des exercices spécifiques à celle-ci, est l’objectif principal lorsque l’on souhaite traiter une telle pathologie.

BIBLIOGRAPHIE

  1. Qu’est-ce que le Pilates ? - Pilates.fr [Internet]. [cité 24 juill 2021]. Disponible sur: https://www.pilates.fr/content/11-quest-ce-que-le-pilates-

  2. Pilates - Rael Isacowitz - Google Livres [Internet]. [cité 24 juill 2021]. Disponible sur: https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=4ekNqpRvz4gC&oi=fnd&pg=PR13&dq=pilates&ots=THJQ4JyPd5&sig=CSYctTRS3KjazjRI4-Ht4hYk0Ks

  3. Pilates for low back pain - Yamato, TP - 2015 | Cochrane Library [Internet]. [cité 24 juill 2021]. Disponible sur: https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD010265.pub2/full

  4. Treating non-specific chronic low back pain through the Pilates Method - ScienceDirect [Internet]. [cité 24 juill 2021]. Disponible sur: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1360859207001209

Précédent
Précédent

ENCEINTE, JE PEUX FAIRE DE L’EXERCICE ?

Suivant
Suivant

EXERCICE PHYSIQUE ET MICROBIOTE INTESTINAL